En ce moment

  • TICAD 9 : la Côte d’Ivoire prêche la paix – Lire la suite
  • ONU : pas de mesures provisoires en faveur de Laurent Gbagbo – Lire la suite
  • AfroBasket2025 : La Côte d'Ivoire s'incline face au Mali en 1/4 de finale – Lire la suite
  • Ouverture d'un atelier consacré à la formation des assistants en suivi-évaluation – Lire la suite
  • Présidentielle 2025 : le RHDP met en garde l’opposition – Lire la suite
  • Diplomatie : Kouadio Konan Bertin à Sao Tomé-et-Principe – Lire la suite
  • Afrobasket 2025 : Les Éléphants filent en quarts de finale – Lire la suite
  • La dépouille d’Alino Faso rapatriée ce lundi à Ouagadougou – Lire la suite
  • Présidentielle 2025 : l’Union européenne répond à la société civile ivoirienne – Lire la suite
  • RHDP : la jeunesse en ordre de bataille pour la candidature d’Alassane Ouattara – Lire la suite

TICAD 9 : la Côte d’Ivoire prêche la paix

JDA 21/08/2025

Le 9ᵉ Sommet de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9) s’est ouvert ce mercredi 20 août 2025 à Yokohama. Présent à la tribune, le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, représentant le président Alassane Ouattara, a livré un message centré sur la paix, considérée comme la condition première du progrès.

  • Présidentielle 2025 : l’Union européenne répond à la société civile ivoirienne

    JDA 17/08/2025

    La Commission européenne a apporté une réponse officielle à la lettre d’interpellation adressée le 2 mai dernier par la Plateforme pour l’Engagement Citoyen de Côte d’Ivoire (PEC-CI), regroupant 37 organisations, associations, ONG et mouvements de la société civile. Dans un courrier signé par Rita Laranjinha, directrice générale Afrique du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), Bruxelles a tenu à réaffirmer son engagement en faveur de processus électoraux apaisés et crédibles en Côte d’Ivoire.

DÉBAT & OPINIONS

Alhouceine Sylla, président de l’Association des professionnels des ressources humaines de Côte d’Ivoire (Aprhci)

Y a-t-il de plus en plus de diplômes non homologués en Côte d’Ivoire, selon vous ?

Avec le nombre croissant d’établissements, il est clair que beaucoup ne respectent pas les conditions d’homologation. Mais il faut aussi noter que nous avons également plus d’écoles qui ont de diplômes homologués.

Certaines écoles prétendent être des établissements homologués, alors que c’est juste quelques filières qu’elles enseignent qui le sont…

C’est juste une incompréhension. Une école ne peut pas prétendre que toutes ses filières sont homologuées, alors que ce n’est pas le cas. Toutefois, il appartient aux parents d’élèves de vérifier cela. Il est possible aujourd’hui de savoir quels établissements a des homologations, et dans quelle filière. Il suffit de s’adresser au ministère de l’Enseignement supérieur.

Les diplômes non reconnus sont issus du BTS. Croyez-vous que c’est encor un diplôme prometteur ?

Oui. La réalité, c’est qu’il y a beaucoup de filières de Brevet de technicien supérieur (BTS). Nous avons les filières classiques et aussi des filières modernes, liées aux ambitions du pays. On le sait tous, les filières liées aux Nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic) sont à conseiller. De nouveaux métiers émergent. Il y a également la gestion des ressources humaines qui prend de l’importance, car ça impacte l’entreprise. De plus en plus, les chefs d’entreprises comprennent que le capital humain est important. À cela, il faut savoir que les filières du secteur de l’agroalimentaire occupent une place importante dans l’industrie ivoirienne.

Jonathan Largaton

SPORT

  • Afrobasket 2025 : Les Éléphants filent en quarts de finale

    JDA 18/08/2025

    La Côte d’Ivoire poursuit son sans-faute à l’Afrobasket masculin 2025. Ce Dimanche 17 août à Namibe en Angola, les Éléphants se sont imposés face à la République Démocratique du Congo (75-63) et terminent premiers de leur groupe avec trois victoires en autant de sorties.

  • INTERNATIONAL

  • La dépouille d’Alino Faso rapatriée ce lundi à Ouagadougou

    JDA 18/08/2025

    La dépouille de l’influenceur burkinabè Alain Christophe Traoré, dit Alino Faso, rapatriée ce lundi 18 août vers le Burkina Faso. Décédé le 24 juillet dernier dans sa cellule à Abidjan, où il avait été inculpé, son corps avait été retrouvé pendu. Une thèse que rejettent les autorités burkinabè, qui ont exigé l’ouverture d’une enquête.

  • APPELS D'OFFRES
    L’Hebdo - édition du 19/12/2024
    Voir tous les Hebdos
    Edito
    Par KODHO

    Pour les humains et pour la planète

    La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


    Lire la suite
    JDF TV L'actualité en vidéo
    Recevez toute l’actualité

    Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité